Le patron du snack nous l’a dit, la digue, ce n’est pas praticable pour le moment, la récente tempête a détruit des tronçons et avec le vent et la pluie, ça va être dangereux.
Mais quelque chose m’y attire et je renâcle à passer par la route (qui double la distance à parcourir). Je veux en avoir le cœur net et vais m’y promener le soir. C’est magnifique cette digue entre marais, canaux, étangs et mer. J’y croise plusieurs cyclistes et les interroge sur l’état de la piste. Nous avons été échaudés par la piste Méjane - les Saintes. À chaque fois, les cyclistes m’indiquent que la piste est bonne malgré quelques passages courts. J’insiste un peu car nous sommes très chargés mais les discussions me rassurent.
Je présente les deux chemins à la famille pour qu’on choisisse ensemble et c’est la digue qui remporte le vote à l’unanimité !
Aussi, ce matin, lorsque nous partons, nous sommes déterminés et je me régale d’avance… Mais… il y a les moustiques et ça finit par taper sur le système. Difficile de profiter des paysages car dès qu’on s’arrête, nous sommes assaillis. Mais c’est quand même vachement beau et les flamands roses, les aigrettes et autres sternes n’y sont pas pour rien.
Arrivés au phare de la Gachole, la gentille gardienne des lieux nous passe un petit spray anti-moustique qui nous offre une trêve durant le repas. La suite du parcours sera bien plus paisible !
Salin de Giraud
Où allons-nous dormir ? C’est la question que nous nous posons presque quotidiennement et nous aurions bien besoin d’un espace au sec pour faire sécher la tente et les affaires humides. Nous tentons le porte à porte en quête d’un hangar ou d’un garage. Mais les portes restent closes et les rares qui s’ouvrent se referment.
Nous nous rabattons sur le camping. Notre budget en pâtira mais au moins, nous aurons une douche chaude !
Le problème d’aller au camping, c’est que l’on paye pour poser la tente quelque part, or, ça, nous le faisons gratuitement lorsque nous bivouaquons. Le second problème, c’est qu’il y a souvent des restaurants dans les campings et que nous avons très envie d’y aller ! Double peine pour le porte-monnaie !
Celui-ci est vraiment très chaleureux avec une décoration hors normes qui nous plait beaucoup. Nous passerons donc une soirée détente (et onéreuse) et nous en avons bien besoin. Voyager en France, c’est cher, surtout lorsque l’on est dans des endroits touristiques. Le camping des bois flottés est en tout cas fort agréable.