Mi-mars nous allons prendre la route avec nos deux enfants pour partir en famille, à vélo, en toile de tente, découvrir l’Europe et peut-être un tout petit peu plus loin… Pendant au moins 1 an nous envisageons de partir à la rencontre des régions en France et des cultures européennes, si proches et si lointaines et comme nous le disions, peut-être un tout petit peu plus loin…
Nous n’envisageons ce voyage ni comme une parenthèse, ni comme des vacances mais plutôt comme le début de quelque chose qu’il nous reste à inventer, portés que nous serons par ce chemin d’exploration tant extérieur qu’intérieur. Nous ne sommes ni de grands voyageurs, ni de grands explorateurs, encore moins de grands sportifs mais nous avons une soif inextinguible de nous offrir, et d’offrir à nos enfants, l’exploration d’un futur désirable.
Quel futur ?
Ce futur est déjà existant à travers une multitude de lieux, d’êtres humains et tout autour de nous pourvu que nous consentions à ouvrir notre regard sur toutes les petites choses qui nous sont offertes. Nous avons grand besoin d’explorer et de partager d’autres visions, d’autres savoir-faire pour nourrir en chacun la réalité d’un autre monde en marche. Nous sommes portés par ce désir de permettre à nos enfants d’embrasser une vision du monde, des sociétés, plus large que ce que nous pourrions leur proposer dans une vie sédentaire. Nous avons foi en ce chemin comme une ouverture sur l’Autre, sur tout ce qui nous entoure et sur nous-même. Une ouverture vers un apprentissage différent, par l’exploration, baigné par le concret des découvertes.
Alors on saute ! On y va car la vie c’est toujours au présent qu’elle se propose. Il est temps pour nous de mettre en cohérence nos pensées, nos actions et ce que nous leur proposons.
Offrir et recevoir
C’est vibrant de cette joie toute particulière que nous préparons ce départ avec le souhait de partager ce chemin avec tous ceux qui le souhaiteront. C’est convaincu que nous avons profondément besoin d’offrir aux enfants cette liberté et ces apprentissages grandeur nature que nous entamons la route. C’est parce qu’ils sont là, tous les deux, que ça nous bouscule, que ce projet prend forme et se vit, ensemble, unis par ce désir de partage et de découverte. C’est pour cela aussi que nous tenons à les remercier.
Devenir parent nous offre dès le début l’opportunité de grandir de l’intérieur, de faire s’ouvrir nos cœurs toujours plus grand, de se hisser à la hauteur de la lumière nouvelle qu’ils proposent au monde mais ensuite… Qu’avons-nous à leur offrir ? Quel monde souhaitons-nous leur partager ? Ce sont ces questions qui ont fini de nous poser sur nos vélos d’abord pour quelques semaines de vacances et maintenant pour ce périple qui a déjà débuté dans nos têtes.
Alors Merci à eux ; Léon, Lucie, vous êtes les lumières ouvrant le chemin des possibles.
Ce chemin nous avons envie qu’il puisse rayonner le plus possible pour apporter à chacun le fruit de ce que nous allons cueillir en route. Convaincus que c’est en partageant des chemins différents que l’on crée des possibles nous souhaitons inspirer par nos partages et découvertes tous ceux qui seront là.
Si vous avez envie de nous soutenir, c’est ici que vous pourrez le faire.