Bricoleurs du dimanche

Et du lundi. Ah, et du mardi aussi.

Écrit par Marc le .

Dans le dernier épisode, la famille Loyat était bloquée dans la Drôme suite à une panne malencontreuse survenue sur leur véhicule. Sauront-ils résoudre ce problème, pourront-ils repartir ou resteront-ils pour toujours chez leurs amis ? Ne serait-ce pas un piège pour les empêcher d’accomplir leur destin ? TATATATATIIIIIIN ! [Générique]

Ok, c’est dimanche, il fait beau, on a une pièce en bois cassée et Romain, notre ami, est menuisier / ébéniste indépendant et a un super atelier. On se dit qu’on va refaire la pièce nous-même ! N’est-ce pas là une des dimensions du low-tech que de pouvoir réparer soi-même ?

On commence par démonter

Ok, ça, même moi je peux y arriver. Mais bon, je préfère quand même laisser faire Romain, on sait jamais, si c’est lui qui casse, je pourrais lui faire un procès (mmmmh, à bien réfléchir, pas sûr que ce soit judicieux). On ote les assemblages, on réserve les pièces.

Après ça, direction l’atelier.

On va faire du lamellé-collé maison !

Vu l’état de la pièce, difficile d’envisager une réparation de type pansement. Il faut donc refaire la pièce.

Romain prend un morceau de hêtre qu’il débite en fines lamelles. Attention les doigts !

Pendant ce temps, je passe le reste de la remorque à la ponceuse. On va lui refaire une beauté.

Après ça, on va passer toutes les lamelles à la ponceuse. C’est entre le laminoir à pâtes et la plastifieuse à papier, mais c’est pour poncer à plat et égaliser les lamelles. On réduit petit à petit l’épaisseur et au bout d’un moment, toutes les lames ont la même épaisseur et sont bien lisses.

Après on réfléchit.

L’idée est de faire un gabarit qui permettra de donner leur forme aux lamelles et à faire le collage. On prend un vieux morceau de douglas qui a servi pour faire la charpente de l’atelier (on gâche rien) et on va le passer à la scie à ruban pour avoir un morceau à peu près à la bonne taille. Une fois coupé, on le passe à la “dégau”. La dégauchisseuse, c’est un rabot par en dessous, pour faire une face plane.

Un petit coup de crayon sur le futur gabarit et c’est parti pour la découpe à la scie à ruban…

Après un passage au rabot (par au-dessus ce coup-ci, ce qui permet d’avoir les deux faces bien parallèles), on a une première moitié du gabarit.

Pendant que Romain attaque la seconde partie du gabarit, je fais tremper les lamelles de bois dans de l’eau bien chaude et je passe du vernis sur le reste de la remorque.

Vient ensuite l’étape ponçage des deux pièces du gabarit pour avoir une finition impeccable.

Faites cuire le tout à feu doux

Vient le moment de donner sa forme au bois. Pour ce faire, on place toutes les lamelles mouillées dans le gabarit et on serre fort. Il suffit ensuite d’attendre.

Romain ne fait pas de lamellé-collé tous les jours, aussi, il n’a pas la presse à vide qui permet de serrer le gabarit et de sécher en même temps. Du coup, le bois met trop longtemps à sécher… et ne reste donc pas dans la forme attendue. On décide de le mettre au four à basse température pour accélérer le processus. Mais il est nécessaire d’utiliser de plus petits serre-joints. On s’adapte !

Une ou deux heures de four plus tard : tadaaaaaaa ! Le bois a pris la forme attendue. Un dernier petit coup de séchage au soleil et il sera sec à cœur.

Le gabarit est entouré de scotch pour éviter de coller les lamelles avec. Et c’est parti pour le tartinage. C’est comme le mille-feuille, sauf que c’est avec du bois et de la colle. On étale la colle sur chaque feuille puis on pose la suivante, et ainsi de suite. On serre ensuite très fort le temps que ça prenne. On rajoute des petites cales pour s’assurer que tout soit bien tenu.

Une fois sec, on remet un petit coup de scie à ruban, on desserre tout et voilà le travail ! Ça tient tout seul !

Outils high tech pour la finition : compas, équerre, stylo, main et la fameuse scie à ruban.

Reste à percer, poncer, vernir et remonter le tout…

Un point de soudure

En démontant, je me suis aperçu qu’un des tubes métalliques avait une petite fissure. Tim, le voisin de Romain et Sarah, a fait un point de soudure et j’ai repassée un coup de bombe de peinture anti-rouille sur toutes les pièces métalliques.

Faut-il qu’ils nous aiment

Nous repartons mercredi au lieu de dimanche. Durant tout ce temps nous avons été dorlotés, un immense merci à vous !