Les Alpes dans le dos

Pas envie de quitter la montagne

Écrit par Estelle, Marc pour le .

Après toutes ces étapes qui nous ont fait voyager avec les voitures très proches, le bruit constant et la grande concentration que demande les traversées des villes ou les routes très usitées, nous avons beaucoup de difficulté a quitter la montagne. Ce matin nous traînons, nous traînons et l’envie n’est vraiment pas là. Nous quittons cependant la montagne de Limone pour descendre vers Cuneo. Nous traversons ainsi le village de Vernante où sont peints sur les murs du village dans tous les recoins des peintures représentant Pinocchio.

Arrivés à Cuneo, on ne résiste pas à l’envie de manger une glace. Une glace italienne ! Nous cherchons un endroit où poser la tente et nous nous dirigeons vers le parc fluvial nous finissons par trouver un endroit à l’écart qui nous accueillera pour la nuit avec le plaisir de pouvoir jouer et se laver dans la rivière.

Nous n’avons pas encore nos repères, un peu déboussolés. Mais nous apprécions ces villes et villages entourés par les montagnes… Nos interlocuteurs parlent encore un peu français ce qui simplifie le dialogue.

Plaine penchée

Le lendemain, nous avançons à la coule. Depuis Limone, nous n’avons quasiment fait que descendre. Cuneo a entamé le début d’une plaine agricole dans laquelle nous évoluons au rythme des canaux d’irrigation. Ça ressemble à du plat, mais c’est du plat qui descend. Et notre allure s’en ressent, nous avançons sans trop fournir d’effort et c’est très plaisant. Cela nous laisse le loisir d’observer la campagne et les villages. Il m’aura fallu pas mal de temps avant de me rendre compte qu’il n’y a pas de fils électriques apparents dans les villages. Ça fait du bien.

Les villages semblent vivants, les commerces y sont ouverts, même lorsque les villages sont petits. La région n’a peut-être pas encore été ravagée par les zones commerciales qui poussent chez nous et permettent à chacun de déserter les centre-bourgs ? Toujours est-il qu’une atmosphère paisible se dégage de ces lieux.

Trinità

Notre route nous mène à Trinità où nous ferons connaissance avec les pâtisseries italiennes pour le goûter avant d’aller poser la tente dans une plantation de peupliers un peu à l’écart de la route.
Nous voyons au loin l’autoroute reposant sur d’immenses orgues en béton.
Juste avant le coucher, une montgolfière passe à quelques dizaines de mètres de nous, les enfants joyeux courent après en demande “plus de frout !” en riant aux éclats.