Une bande de jeunes

Plouf

Écrit par Marc pour le .

Božo a vite compris le principe de notre voyage et s’empresse de nous indiquer une route à prendre qui ne figure pas sur notre itinéraire initial. Allez, changement de plan.

Avant de partir, nous avons droit à une petite visite de l’atelier de tapissier. Il a commencé à travailler avec son père à 15 ans et nous montre les outils ainsi que les photos de son travail. Des outils simples, robustes pour un métier qu’il fait avec passion. Nous lui parlons de tout le travail qui l’attend dans notre propre maison et ça nous fait tous bien rire.

Nous repartons les bras chargés de présents de très grande valeur : des tomates du jardin, de la confiture de mûres et d’aronia, du vin de noix. Nous sommes très touchés par cette rencontre et ne sommes pas les seuls. Nous laisserons notre pauvre pied de basilic qui souffre le martyr avec la chaleur et les cahots de la route. Il aura une plus belle vie au pied des tomates !

Piscine love

Nous partons en direction de Zreče. Božo nous a indiqué une piscine très agréable à Frankolovo qui permet de couper la route en deux. Parfait pour nous ça. Lorsque nous y arrivons, nous sommes accueillis très chaleureusement par les personnes présentes qui sont sidérées que nous arrivions de France avec nos vélos. La piscine est communale et gérée par l’association des jeunes du village.

Nous pouvons manger tranquillement notre repas et nous baigner. Nous discutons longuement avec Urban, le serveur, qui est également un voyageur et un musicien. Nous nous sentons bien ici et les enfants profitent à fond de la piscine.

Urban nous explique que si cette piscine existe, c’est que les habitants de Frankolovo ont été privés d’un gour où jaillissait une source à 18° toute l’année qui permettait de se baigner. La source a été captée pour alimenter en eau potable Celje, la grande ville proche. Celje a donc proposé de fabriquer une piscine olympique en compensation. Manifestement, les fonds se sont érodés en cours de route et la piscine est bien plus modeste que prévu.

L’orage approche

Nous voyons arriver l’orage et Urban nous invite à rester. Il appelle les responsables de l’asso et nous pourrons poser la tente ici-même si nous le souhaitons. Nous le souhaitons. Les toilettes resteront ouverts la nuit. Une fois la piscine fermée officiellement, il reste les copains avec lesquels nous discuterons longuement. Il y a notamment Matej qui va même chercher quelques légumes de son jardin pour nous les offrir. Nous passons une soirée délicieuse. Enfin, surtout moi, car c’est maintenant au tour de Léon d’être malade et Estelle est très fatiguée…