Vers Baghdati

Retrouvailles impromptues

Écrit par Marc pour le .

Ce matin, nous profitons encore de cet endroit si sympathique. Baignades, repos, un peu de travail sur ordinateur pour ma part. Puis nous levons le camps, direction le musée archéologique de ვანი (Vani). La petite ville était un centre commercial et spirituel très important à l’antiquité et bien avant, la visite du musée est très agréable et riche.

Puis nous poursuivons la route. Notre objectif de l’après-midi est tout proche, moins d’une dizaine de kilomètres. Le temps est menaçant. Léon et Estelle sont loin devant quand je me dis à plusieurs reprises que ça va bientôt tomber et que je me mettrai bien à l’abris. Je vois les voitures nous dépasser qui perlent de pluie, je sens la fraîcheur et l’humidité du vent. L’averse nous rattrape et je m’abriterais bien sous l’abris bus avec Lucie, mais voilà, je n’aime pas l’idée d’être séparés avec l’autre moitié de la famille. Alors nous continuons.

Le chemin est chaotique qui mène à la source chaude et nous sommes trempés avec Lucie. Nous finissons par rejoindre Estelle et Léon qui, trempés aussi, ont exploré les lieux. Nous posons nos affaires et allons sauter dans le bassin occupé par d’autres voyageurs fort sympathiques. La pluie s’est arrêtée et nous pouvons poser la tente sans soucis.

Otite goutte

La chaleur est pesante dès le matin et Léon ne se sent pas très bien. Son oreille le fait souffrir. Nous roulons peu de kilomètres et allons planter la tente en lisière d’une magnifique forêt à l’écart des routes.

Nous passons ici deux nuits bien agitées car Léon est malade. Avec Lucie, nous allons explorer la grande et belle forêt, trop sèche pour y trouver des champignons, mais nous avons plaisir à la parcourir. Puis, nous prenons nos vélos pour aller nous baigner dans la rivière à proximité, puis faire des courses. J’ai grand plaisir à partager ce temps avec elle. Ces moments sont précieux.

Jardin bio

En revenant de notre expédition, nous rencontrons Teimuras. Il parle quelques mots d’allemand, mais vraiment quelques mots. Alors la discussion passe beaucoup par les gestes et le traducteur par smartphone. Il semble ravi que nous campions tout proche de sa maison. Il nous invite à venir visiter son beau jardin.

Il ressemble à beaucoup d’autres jardins que nos avons remarqués. Culture variée, étagée, dense et prolifique. Maïs, haricots, arbres et arbustes, vigne, légumes, les fruits sont beaux, les légumes savoureux et l’utilisation de l’espace est optimisé. Il veut nous inviter à manger, nous expliquons que nous devons retourner à la tente pour retrouver Léon et Estelle et que nous l’invitons à nous inviter à manger à notre tente. Nous préparons donc une belle salade de tomates, faisons cuire des maïs, il prend deux bouteilles de vin dans sa réserve, l’un pétillant, l’autre tranquille et c’est parti pour notre camp. La soirée est fort agréable et le vin excellent !

Ramollos au chaud

Léon est à nouveau sur pieds. Avec plusieurs nuits très entrecoupées, on ne peut pas dire qu’il pète la forme, mais ça va mieux. Autant dire que nous ne valons pas tellement mieux que lui, vu que nous avons été réveillés à chacun de ses réveils. Alors nous traînons. Nous avons repéré une maison d’hôtes qui pourrait nous convenir, un poil de confort ne sera pas de trop.

La route monte très légèrement, il fait trop chaud, nous n’avons pas de jus… Nous avançons bien doucement.

Un camion nous dépasse, ralentit : dou you nide somecinegue? OH BEN ÇA ALORS !!!

Christian et Lena, nous les avons rencontrés à Uçhisar, juste à côté de Göreme en Turquie. Nous avions fait la visite du château ensemble et leur avions indiqué quelques endroits sympathiques à visiter. Nous avions passé un moment très agréable bien que court ensemble. Ils ont l’habitude de demander si tout va bien aux voyageurs à vélo. C’est l’heure du repas de midi, alors nous pique-niquons ensemble.

Il s’avère que, non seulement ils sont sur la même route que nous, mais en plus ils vont au même endroit. Ils ont aussi repéré ce domaine viticole où nous allons car ils font également camping et accueillent les vans. Ils ont besoin de se poser quelques nuits pour faire des réparations et de l’entretien du matériel. Parfait ça, nous nous déchargeons de nombreux sacs que nous mettons dans leur camion et c’est parti ! Et heureusement car la côte pour arriver à destination est carrément sérieuse.

Bonum vinum laetificat cor hominis

Le bon vin réjouit le cœur de l’homme. C’est dans le jardin, à côté de nos amis, que nous posons la tente. Les enfants sont super contents de les retrouver et nous passons de très bons moments dans ce domaine viticole. Dégustation de vin (fort agréable), quelques repas et petit-déjeuners géorgiens, d’autres, cuisinés ensembles. Léon est initié sérieusement aux échecs par Christian, il est également avide d’anecdotes de voyage et n’a de cesse de demander à l’une ou l’autre de lui raconter des histoires. Lucie n’en perd pas une miette, même si elle passe beaucoup de temps à jouer avec les enfants de la maison également.

Nous profitons de ce temps pour faire l’entretien des vélos et du matériel, travailler un peu, nous reposer et profiter du beau temps dans ce paysage magnifique.

Christian et Lena sont jeunes retraités, ils voyagent dans ce camion 4x4 à l’écart des itinéraires touristiques tant que faire ce peut, leur préférant les pistes cabossées et les sites naturels reculés et tranquilles. Ils avancent tranquillement vers l’est.


Lire l'article précédent : À Vani

Pour être informés par mail de la parution des articles, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter