Aujourd’hui, nous allons à la découverte d’un lieu un peu particulier. En cherchant sur la carte un réparateur de vélos, je suis tombé sur ce lieu qui fait de la location de vélos, mais également du vin et des légumes bio, chose rare en Géorgie. Cela a attiré notre curiosité.
Nous sommes accueillis par Jonas, un jeune volontaire Allemand qui nous explique ce qu’est ce lieu et nous le fait visiter. Temi est une communauté de vie qui accueille des personnes handicapées. Jonas nous explique que les personnes qui ont un handicap mental sont rarement prises en charge correctement et que cette communauté est née pour donner un cadre de vie digne à ceux qui sont généralement rejetés. Nous avons droit à une dégustation des vins et partageons les repas ainsi qu’une soirée chansons avant de rejoindre notre tente plantée sur place. La communauté vit grâce à la vente du vin, à l’aide internationale et à l’accueil de séminaires. Elle accueille des volontaires au long cours pour aider aux soins ou aux différentes tâches et fait travailler de nombreuses personnes dans le village.
Fait amusant, nous avions déjà rencontré plusieurs membres de la communauté, dont Jonas, à ტაბაწყური (Tabatskuri) où ils étaient venus passer une soirée durant une balade estivale. Nos enfants sont ravis de pouvoir jouer avec d’autres enfants et se sentent fort bien dans ce lieu.
Vie de château
En redescendant de la colline de გრემი (Gremi), nous visitons la très impressionnante citadelle médiévale. L’histoire de la région est une succession de périodes prospères, d’invasions et de drames. Entre les excursions punitives venues de Perse, les massacres ou autre reine martyre, il ne devait pas être de tout repos de vivre dans cette riche contrée.
En voyant le tout petit village de Gremi, difficile aujourd’hui de s’imaginer qu’ici se dressait la capitale de la კახეთი (Kakhetie) il y a 5 siècles.
Entre la visite de la citadelle et celle du petit musée, nous profitons des eleagnus en fruits dont les baies acidulées sont un véritable régal.
Direction Telavi
Nous quittons la capitale médiévale de la région pour prendre la direction de la suivante, თელავი (Telavi). La route pourrait être agréable, mais c’est sans compter quelques automobilistes. Spéciale dédicace aux cortèges des mariages dont certains participants trouvent très rigolo de doubler à toute allure dans les virages sans visibilité en klaxonnant les voitures qui arrivent en face. Nous ne trouvons pas cela particulièrement rigolo et sommes, de facto, un poil stressés en plus d’être obligés de nous rabattre sur le bas-côté.
Nous trouvons une toute petite place pour notre tente à l’écart de la route juste avant Telavi. Demain, on se lève tôt, on plie tout en vitesse et on va dans le centre historique pour prendre un petit-déjeuner avec des croissants.
À flanc de Gombori
Telavi est bâtie pied de la chaîne de montagnes Tsiv-Gombori, une fois la tente pliée, il nous faut donc nous chauffer les muscles jusqu’au café où nous avons prévu de prendre notre petit-déjeuner. Et ça grimpe plus sérieusement que ce que l’on avait prévu !
Mais une fois devant croissants et chocolats chauds, la côte est bien vite oubliée et nous pouvons nous organiser au calme et au chaud. Je dois notamment trouver un réparateur pour le vélo de Léon qui a un soucis de freins.
Nous laissons les vélos sur place et je prends celui de Léon pendant qu’Estelle et les enfants vont faire quelques courses à pieds. La boutique est un véritable bric-à-brac et son propriétaire un magicien de la réparation. La poignée de freins qui fuit est bien vite changée et le vélo de Léon est révisé sous toutes les coutures. C’est l’endroit idéal pour faire la révision de tous nos vélos, rendez-vous est pris pour le lendemain.
C’est également le moment de nous séparer de notre follow-me. Le système d’accroche rapide pour vélo enfant n’a plus été utilisé depuis notre entrée en Arménie et il leste le vélo de Léon depuis que j’ai changé mon porte-bagages au lac de Jandari. Cela va tout de même l’alléger de 4kg… Ça fait un petit quelque-chose de laisser cet élément si important dans notre voyage.
En visite
Nous nous retrouvons au café où nous rencontrons Marie et Bastien, un couple de cyclo-voyageur français attirés également par les viennoiseries, décidément. Puis nous allons enfin visiter la ville, en commençant par le doyen. Majestueux, imposant et paisible, il est là depuis plus de 900 ans et fait face à la statue de Erekle II, le bon roi de Telavi. Il en a des choses à raconter ce platane et l’énergie qui s’en dégage est puissante et calme.
Nous finissons par le laisser pour aller visiter le très simple et beau palais de style persan et le joli musée qui se trouvent dans l’enceinte de la forteresse.
Nous nous écartons un peu de la ville pour trouver un spot de bivouac à proximité d’une chapelle qui nous accueille dans son jardin couvert des feuilles des arbres qui s’en séparent.