Nous vous souhaitons une année lumineuse et vibrante !
English subtitles available in the video
Transcription de la vidéo
Après un hiver en Bulgarie, nous voilà à nouveau sur nos vélos.
Nous avons repris la route, surpris de nous sentir si bien dans notre tente.
Enivrés d’être sur les chemins, en direction de la Grèce, puis de la Turquie.
Nous goûtons alors à la joie des ferrys, des bazars et toujours à celle de l’eau partout où cela est possible.
Nous continuons de construire cette vie de liberté et de découvertes.
Et lorsque les éléments nous mettent à l’épreuve, les défis nous apprennent surtout à accepter plutôt que lutter : se fondre dans l’eau qui tombe, le vent qui heurte, la terre qui colle. Transformer notre regard et s’ajuster avec foi.
Dans les difficultés, les mains se tendent, toujours. Alors nous continuons.
Cette année, alors même que les étapes ont été rudes, Léon aura su dépasser les ras-le-bol momentanés, les doutes, les sentiments d’impuissance face à la dernière côte trop longue ou trop dure et il aura su aller au bout avec persévérance, confiance et joie d’atteindre le sommet.
Tant de merveilles nous sont offertes pour nourrir chaque espace que nous rendons disponible en nous.
Les paysages que nous avons traversés nous ont fascinés, nourris. Nous nous sentons enivrés par tant de beauté, par tout ce que le monde a à offrir.
Les expériences et les découvertes furent nombreuses. Des liens se sont tissés, ont façonné notre parcours, notre itinéraire évoluant et changeant au rythme de toutes ces rencontres.
Léon nous enivre parfois de son endurance et de son énergie. Quand les kilomètres s’accumulent et que nous avons envie d’arrêter, si la route est belle, il a cette capacité incroyable de motiver les troupes jusqu’à nous faire rouler encore plus de 25 kilomètres, comme pour notre arrivée en Turquie, à Edirne.
Après de longs mois à rouler en follow-me, au moment où nous nous apprêtons à quitter la Géorgie, c’est seule sur son vélo que Lucie entre en Arménie. Ce système n’est plus adapté pour elle. Elle devra maintenant rouler seule et apprendre cette autonomie dans un pays de montagne.
Marc, Léon et moi sommes époustouflés par son endurance. Elle enchaîne les cols, roulant parfois cinquante kilomètres et grimpant plus de 820 mètres de dénivelé positif dans la même journée.
Depuis que nous sommes partis, Léon aura roulé près de 10000 kilomètres en autonomie et Lucie près de 1500 kilomètres seule.
Et c’est toujours avec cette envie de cheminer sur les routes, cette joie profonde de s’élever ensemble que nous poursuivons vers 2026. Enivrés de nature, de grands espaces, de liberté, de rencontres et encore et toujours de découvertes.
C’est riches de tout cela que nous vous souhaitons une année 2026 lumineuse et des plus vibrantes qu’il soit.
Bonne année 2026 !